domotiquefacile.com

 

      Depuis quand ?

 Le protocole bus KNX est un standard européen créé en 1987 et regoupe actuellement pas moins de 190 constructeurs, tels que HAGER, ABB, JUNG, SCHNEIDER, BOSH, ELECTROLUX...

 En 1990 a été créé l'association EIBA (European Installation Bus Association), qui a pour objectif le développement et la promotion de l’EIB.

En 1999, EIBA, BSI et EHSA vont à la création de l'association Konnex (KNX).

L’année 2002 arrive avec la publication de la spécification KNX, une version complétée d’EIB.

Novembre 2006, le protocole KNX et tous ses média de communication (TP, PL, RF, IP) sont reconnus par ISO/IEC 14543-3-x pour la publication comme standard international.

 De nos jours, des milliers d’appareils, provenant de toutes les sociétés membres EIBA couvrent l’ensemble des métiers du bâtiment et leurs applications, avec la  garantie de  leur parfaite interchangeabilité, ce qui leur permet de fonctionner en commun au sein d’une installation réalisée avec EIB, ou aujourd’hui avec KNX.

 EN 50090 est la première norme pour la gestion technique du bâtiment et la domotique.

 Le développement en parallèle de KNX/EIB, fait que les projets réalisés dans le passé sont toujours compatibles avec les tout derniers appareils.

  

      Qu’est-ce que c’est ?

 Le protocole KNX repose sur le principe du BUS, explication: le principe du bus est que tous les participants KNX d'un projet (boutons, actionneurs...) dialoguent entre eux à l'aide de ce bus.

 La programmation d'un système KNX s'effectue avec le logiciel ETS3, il est donc possible de modifier la programmation par exemple pour qu'un bouton allume un autre circuit d'éclairage plutôt que celui mis en place actuellement.

 Plus les fonctionnalités que d’une installation domotique seront complexes, plus la technologie KNX sera adaptée comparée à une solution traditionnelle.

En effet, l'existence d'un réseau de communication à travers le bus permet la réalisation de commandes complexes…

 Le protocole de communication KNX permet de gérer intelligemment votre chauffage et vos éclairages afin d’assurer des économies d'énergie sur le moyen terme.

 Effectivement, s'assurer que toutes les lumières sont éteintes avant de partir en appuyant sur un bouton, ou bien encore n'allumer la lumière que lorsqu'il y a une présence.

      Les avantages :

  • Gain de temps considérable pour le tirage de câble par l'électricien
 
  • Seul le circuit de puissance est ramené au tableau électrique
 
  • Les possibilités d'extensions sont envisageables sans travaux importants

 

 

      Pour qui ?

  •  Pour les porteurs  d’un projet de construction de logement
 
  • Pour les porteurs d’un projet de rénovation ou de restauration du système électrique
  • Pour les logements neufs
Retrouvez nos kits prèts à être installer et de nombreux d'autres produits sur votre site domotiquefacile.com .